lundi 9 juillet 2007

The New Creation – Troubled (1970)



Sus au xian folk ! Voilà le garage xian ! Oublions les guitares en bois et l'éthérée rédemption ! Voilà nos amies les « New Création » voilà l’électricité ! Elles ne semblent jurer que par les fleurs dans les cheveux, nos New Création.. Jésus...Che Guevara...la contre culture et même la révolution ! Des Shaggs hippies sans un papa pousse au crime derrière mais encore un peu hiératiques et avec une sorte de secte en mousse qui les poussent derrière (Le Jesus People movement, tentative de greffe catholique sur le mouvement hippie)
« Countdown To Revolution ! » Le premier titre de nos amies est l’exact résumé de la situation, une expérience psychédélique (assez terrible pour les esgourdes, moins pour les zygomatiques) un embrouillamini lysergique à bougies avec bandes passées à l’envers, bruit du canon et maelstrom sans nom . La révolution (super), la guerre (brrr), le Congo ( ?), le Vietnam, Jésus Christ et la rédemption passent (et même la fumette…)
Le reste de l’album qui est plus garage et moins « expérimental », bourdonne Shaggs avec de temps à autre d'aléatoires remontées velvetiennes, boiteuses et rachitiques. Une plausible Moe Tucker qui tambourine et un vrai garçon à la guitare (sommaire) qui nous fait Sterling Morrison sans le savoir et chante par instant comme un Lou Reed fixé à l’eau bénite (quand il ne sifflote pas).
Il faut bien avouer que l’écoute de cette chose pour le moins aérolithique ne peut se faire sans une distance respectable face au sujet ouï. Peut être que par exemple l’utilisation d'un assortiment bien choisi de substances illégales pourrait hypothétiquement et hypocritement révélé à l'auditeur la vraie nature de ce disque : du bidule psychédélique indéniable. En tous les cas c’est plus une curiosité qu’autre chose, la curiosité est un vilain défaut. Amen !






NB : Il n’y pas de bassiste, le bassiste est décédé ou n’a jamais existé
Climax - Sodom And Gomorrah

Libellés : ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

un compteur pour votre site
OpenDrive