lundi 12 juin 2006

Fifty Foot Hose – Cauldron (1968)



Pour un peu on se croirait chez Isidore Ducasse, la rencontre improbable entre le psychédélisme cote Ouest et des synthés zigoui-goui top avant-gardistes : Moxa dérisoire sur une guibolle en bois ou opération chirurgicale aka les yeux sans visage? Et bien on navigue entre les deux … les bidouillages électroniques semblent le plus souvent plaqués et manquent un poil de symbiose avec les compositions,il n'y a pas ce joli mutualisme qui fait tout le charme de la « Messe pour le temps présent » de Pierre Henry et Michel Colombier pour prendre le haut du panier en exemple … il y a bien des petits interludes incongrus façon fifties proto-synth sci-fi et deux titres pleinement réussis : « If Not This Time » où les synthés krapouet rejoignent merveilleusement une guitare post-rock 35 ans avant l’heure légale et le très plombé-plombant « Cauldron » sorte de cauchemar éveillé… sûrement un bad trip
En fait quand il ne veut pas faire trop son malin « Fifty Foot Hose » est surtout un altruiste groupe de série b psychédélique avec une très bonne chanteuse qui rappelle Grace Slick, pas loin des premiers Grateful Dead. et Jefferson Airplane genre fleurs dans les cheveux Summer of Love tout ça, vous voyez ?

3 Comments:

Anonymous Kesta_en_vinyle said...

Tu ferais mieux de réécouter cet album immédiatement. En tout cas pour le coup c'est beaucoup plus avant-gardiste et précurseur que tout ce que tu as cité. Leur musique n’a pas été comprise de leur temps, ils ont été vulgairement catalogués. Tout le monde a voulu les comparer à tel ou untel, et c'est justement là l'erreur! D'ailleurs tu n'as qu'à voir toutes ces références si différentes que tu utilises pour parler d’eux…
Ils sont tout simplement punk, rock indé, krautrock et post-rock avant l'heure.
Un album à réécouter d'urgence, tout comme pas mal de groupes influents par la suite comme NEU, CAN, PRIMUS, MOGWAI, THE STOOGES, COS (GROUPE BELGE), etc. ... C’est un disque unique et nécessaire à tout mélomane qui se respecte.

7:09 PM  
Anonymous Kesta_en_vinyle said...

Au fait par la même occasion, j'en profite pour fair ede la pub pour mon émission, en direct sur www.canalonet.com touys les mardis 21h-22h30. Et rediffusée en VOD sur le site de canalonet et sur Dailymotion. Ah oui, l'emission s'appelle KESTA EN VINYLE! Bien sûr!

7:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

en effet ce groupe est bcp plus aventureux que ceux cités... A rapprocher d'un groupe comme the united states of america pr le côté avant gardiste et l utilisation d'élèments "électroniques". Pr ceux qui ne connaissent pas ce groupe je le conseille!

1:53 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

un compteur pour votre site
OpenDrive