samedi 7 février 2009

Tubeway Army - Are 'Friends' Electric?



Longtemps, j’ai été allergique à cette new-wave findus, à peine mon pick-up éteint, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : « Les endives blafardes, non merci ! » et je tombais dans les bras de morphée. Une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher quelque chose d’écoutable en dehors des « endives blafardes » m'éveillait ; je voulais rallumer mon pick-up; pourtant je n'avais pas cessé en dormant de me faire des réflexions sur ce que je venais d’écouter, et ces réflexions avaient pris un tour particulier ; il me semblait que j'étais moi-même ce dont parlait le disque : « une endive blafarde ! » Cette croyance subsistait pendant quelques secondes à mon réveil ; elle ne choquait pas mon entendement, mais pesait comme une paire de membranes laiteuses dans mes oreilles et les empêchait de comprendre que le disque ne tournait plus...
Un jour, il y a peu, j’ai appris que Gary Numan, l’homme de cette new-wave findus, était victime du syndrome d'asperger, une forme d’autisme très courante chez les « endives blafardes » ; le vrai sujet de Gary Numan c’était détaché et aussitôt j’étais libre de m’y appliquer ou non ; en tous les cas je recouvrais l’ouï et j'étais bien étonné de trouver autour de moi une nébulosité, douce et reposante pour mes oreilles. Are Friends Electric? est la chanson (oui chanson) que j’ai le plus écouté l’année dernière. Le reste à beau être légumineux et sous la banquise, je l’aime beaucoup cette partie visible de l’autisme.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Proust, les endives blafardes, c'est du joli !

Anonyme a dit…

Bonsoir, permettez moi de vous signaler cette version accoustique - Ukuleles et Voix - de cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=U3_qCDr20U0&feature=channel_page
Cordialement
Herve_Bleiz