dimanche 9 décembre 2007

Glen Campbell - Guess I'm Dumb



On pourrait écrire pas mal de choses sur Glen Campbell… son enfance passée dans une ferme de l’Arkansas au milieu de onze frères et sœurs … ses débuts de musicien vagabond arpentant le Wyoming… son atterrissage incongru à Albuquerque (morne Albuquerque, mais de bien jolies fusées...) son départ vers les lumignons de Los Angeles où il deviendra tour à tour membre des Champs (Téquila !)... session man ouvert au plus offrant et même remplaçant d’un Brian Wilson qui ne voulait plus sortir de sa chambre… On pourrait parler aussi du recentrage de notre ami Glen vers une variété country parfois brillante, de quelques courtes merveilles créées pour lui par le jeune Jimmy Webb, d’un album avec Bobbie Gentry (oui « Ode To Billy Joe » elle) . On ne parlera pas d’un mauvais film d’Henry Hathaway où Campbell tourne autour de John Wayne (on en parlera pas car Campbell est un héros de John Ford…)

En fait ici nous parlerons surtout de « Guess I'm Dumb » cette symphonie adolescente adressée à Dieu que le faux garçon de la plage offrira à notre vrai trimardeur du Wyoming ; l’une des plus belles chansons de Brian Wilson... Chanson lumineuse, interprétation lumineuse, de la mélancolie mais pas de plein pied, affleurante, de la pudeur et la preuve de l’existence de Dieu, tout simplement… quand on lui parle vraiment Dieu répond, dans l’espace entre la mélodie et la voix il est là.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

A propos de Dieu, une anecdote amusante que je viens de lire : "Dieu m’est apparu cette nuit. Il m’a dit de prendre la direction de la NRF.” “Comme c’est curieux. Moi, il ne m’a rien dit”.

Philippe L a dit…

Ah ! oui c'est vrai j’ai vu ça chez Assouline

Anonyme a dit…

Une blague juive à propos de Dieu :
Un homme est dans son lit de mort et le rabbin venu lui rendre visite, lui demande :
- Est-ce que vous croyez en Dieu ?
Et l'autre de répondre :
- Vous voyez bien que je suis en train de mourir. Est-ce que c'est bien le moment de me poser des énigmes ?

Philippe L a dit…

Dieu annonce qu’il en a marre de nous, vraiment « j’en ai assez, dans dix jours le déluge, le vrai, pas de Noé cette fois –ci ! C’était une erreur »
Le saint Père annonce aux catholiques « très bien c’est la volonté de Dieu vous allez prier à la vierge, au christ, vous allez pardonner les uns des autres, vous allez réunir vos familles et attendre la fin »
Les protestants disent « vous allez régler vos comptes bancaires, vos bilans doivent être absolument en ordre dans vos affaires, vous réunissez vos familles, vous priez… »
Le rabbin dit « dix jours ?! mais c’est pleinement assez pour apprendre à respirer sous l’eau ! »

Georges Steiner je ne sais plus où

skorecki a dit…

le chewing gum pop de glenn campbell, les blagues juives de l'escroc steiner, this is not assez distingué lovers for me, essaye encore philippe, essaye encore, esssaye encore (encore un effort, philippe, pour être, r. -ou du moins, moins coincé).
j'aurais pu être méchant, je te souhaine a merry ... a white c ..., non, je te souhaite ce que tu souhaites qu'on te souhaite, si du moins tu souhaites qu'on te souhaite quelque chose, ce dont je suis loin d'être sûr ....
PS. parlé passionément hier avec l'ami tordjman qui dit te connaître ....

Philippe L a dit…

Je ne crois pas connaître Gilles Tordjman en dehors des mots, en tous les cas c’est un type que j’aime bien, pas trop escroc steinerien, bon passeur. je ne vous souhaite que du bien, toi et lui

skorecki a dit…

excuse la sécheresse du mot, ou des mots, le mood n'était pas convenable ...