mardi 27 novembre 2007

Peter Hammill – Enter K (1982)



« Se réveiller par un froid matin d’automne, dans une lumière jaunâtre. Passer à travers la fenêtre presque fermée et alors qu’on est encore devant les vitres, avant de tomber, planer les bras étendus, le ventre bombé, les jambes repliées en arrière comme les figures de proue sur les vaisseaux de jadis »
Franz Kafka – Journal

Les disques de Peter Hammill sont ainsi, sinistres ; il y règne continuellement une ambiance comme après une périlleuse tornade. Des choses ravagées et de la mauvaise humeur. Une tentative toujours recommencée de se désunir des autres. Tout cela est regrettable, car le contraire de la vie (selon mon voisin fou du dessus) et Peter Hammill est souvent infréquentable et lugubre... Un David Bowie loser (et donc réussi) qui trimballe sa voix et ses impressions amères du coté de l’enfer… un enfer de plus en plus enfoncé.

Bon malgré tout cela ne faiblissons pas et entrons courageusement dans Enter K…. Et bien voyez-vous inopportunément nous ne faiblirons pas, car Enter K n’est pas un très bon disque. Il y règne un son et une ambiance trop eighties pour être honnête, c’est même pour tout dire l’un des disques les moins cafardeux de Peter Hammill. Pas un disque immense donc, mais (parce qu’il y a un mais) un disque porté par une chanson immense « The Unconscious Life » : grande gymnastique vocale où notre ratiocineur en chef lutte avec un saxophone pas trop toc, du Roxy Music puissance mille, la plus grande chanson de Peter Hammill ? Le reste manque de bruits, ces bruits qui réduisent tout à néant. Douleur et bruits sont une seule et même chose et nous aurons beaucoup de scrupules à passer à travers la fenêtre dans cette lumière jaune d’automne.

Libellés :

2 Comments:

Anonymous Gontran de la Platrière said...

J'ai connu de nombreuses fenêtres, mais aucune ne vallait qu'on n'emprunte plus la porte.

1:20 AM  
Blogger Jean Lalonde said...

Je ne connaissais pas cet album de Hammill. Mais j'en ai écouté pas mal d'autres et j'aime bien ta description de sa musique.

J'ai hâte de l'entendre: il sera à Montréal cette semaine!

Pour ceux qui ne connaissent pas bien sa musique, je vous recommande d'écouter qq extraits de ses chansons ici: http://musique.jeanlalonde.ca/index.php/musique/peter-hammill-au-gesu

12:56 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

un compteur pour votre site
OpenDrive