lundi 14 décembre 2009

The Passage - Degenerates (1982)
















Il va encore falloir que je me répète
et qu'à nouveau j'ulule sur les lèvres d’un désert qui ne cesse de croître, mais The Passage, ce petit groupe mancunien du début des années 80, était en fait (c’est mesurable) un grand petit groupe ! Un grand petit groupe dégingandé, post-punk par erreur, anar sardonique par conviction, avec un leader dégingandé lui aussi... Dicks Witts, drôle d'animal échappé d'on ne sait où, drôle d'animal asticoté par une somme de préoccupations plus croquignolettes que mon omoplate gauche... Comment être le plus bancal possible, par exemple ? Comment sonner boiteux mieux que tout le monde ? Comment bousculer « l’idiome rock » tout en ne faisant pas trop le malin ? En fait rien de trop compliqué, l'accidentel et le bruit consécutif (crac !) y sont pour beaucoup. Pour se faire il suffit de ligoter ses instruments et autres percussions aux charpentes du rythme, ensuite on balance le tout dans les escaliers avec un petit air sadique.... L'essentiel est là... On peut aussi chercher la concision tout en explorant craintivement la vie quotidienne (les lyrics), ces mots mornes-blasés à cheval sur cette musique branlante, donnent à l'ensemble un aspect totalement neuf . Bref un « territoire vierge » et un disque qui (s') invente en chancelant, vraiment ?

P.-S. Bon ce disque posez le à l’intérieur d’un vase Ming, placez ensuite le tout (Ming et disque) entre deux porcelaines de limoges, là-haut oui c’est ça, très très-haut sur une commode normande. Grippe A oblige, toussez, attendez ensuite…

Tiens ! Je me souviens de cette histoire de brontosaure squelettique chez Howard Hawks, il y a de ça dans ce disque, mais en plus politique. (Paul Virilio me tamponne)

1 commentaire:

PSYCHOCANDY a dit…

Hello! Bravo pour ce blog génial..
As-tu l'album de THE PASSAGE? Je ne le trouve pas et ça m'ennuie un peu.
Merci d'avance...