jeudi 12 novembre 2009

Plone - For Beginner Piano (1999)


« Et souvent ce n’est rien qu’un bulle d’enfance
Sous les lentisques du chagrin »


On ne dira jamais assez trop tout le charme qu’il y a dans ce seul et unique disque de Plone. Trois « amateurs », trois jeunes adultes et une drôle de musique : une musique d’enfants, rafraîchissante et reposante... Un horizon vert pomme sous un ciel bleu pastel, des mélodies simples, du sucre pour un film imaginaire... On se souviendra des pionniers electro-bidouilleurs, Perrey & Kingsley, de l’esprit de Satie (Érik) d'Ennio Morricone (sans la crispation morbide) de François de Roubaix (sans Louis De Funès.) de l’ameublement chez Eno (le déplumé en chef), de la candeur qui entoure les meilleures chansons de Stuart Moxham... On se souviendra de plein de choses douces, tendres et sucrées...
Les esprits retors trouveront que ces Plone là, faisaient dans le rétro futuriste vain et la néo musique d'ascenseur. Les esprits retors auront bien tort d'avoir raison, car il n'y aucun inconvénient à rester coincer dans un ascenseur avec les trois Plone(s), j'y suis coincé depuis bientôt dix ans, l'espace se fait rare, mais la compagnie est toujours agréable..





Libellés :

3 Comments:

Blogger Benoit said...

Tout est dit dans ce joli petit article mon Raoul ! Un disque intemporel, magique et étrange à la fois et un de mes disques préférés de ces 10 dernières années !

7:02 PM  
Blogger monsieur aperitivo said...

Il existe un deuxième album complètement enregistré mais jamais commercialisé. Toujours la même ambiance chaude et enfantine, parfois plus chaloupée ou musclée.
S'il n'est pas nécessaire de s'en remettre à l'esprit de noël, une immersion dans les méandres de l'internet sera surement obligatoire afin d'assouvir sa curiosité.

2:23 PM  
Blogger Philippe L said...

Ce second album est effectivement trouvable dans quelques officines semi-clandestines. Il est très bien aussi.

5:26 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

un compteur pour votre site
OpenDrive