mercredi 8 mars 2006

Le « croquignolet » du jour - Steve Peregrine Took



Un croquignolet un vrai ! Dans la longue litanie de rockers morts avant l’heure légale, il y a des choses saugrenues : suicides divers et variés, overdoses mordorées, vomi étouffant (une vraie spécialité), accidents de voitures, d’avions, de vélo (Nico ), meurtres, une vraie féerie glauque. La mort de Steve Peregrine Took elle est l’une des plus singulières et à la limite du burlesque … il est en effet mort en avalant de travers un … noyau de cerise, étonnant non ? Surtout quand on connaît le parcours de l’oiseau qui avait essayé tous les liquides et combustibles, toutes les chimies synthétiques et les herbes rigolotes faisant florès dans les létales sixties.
Steve Took était tam-tam chez le premier Tyrannosaurus Rex, Marc Bolan l’avait recruté par petite annonce. On imagine sans peine la première rencontre entre les deux agités du bocal, Bolan vivant littéralement dans un autre monde et notre ami Took reniflant le frapadingue de haut vol à plein pif. Belle rencontre hasardeuse qui donnera par la suite une musique que l’on qualifiera de différente pour être aimable.. Sur scène notre croquignolet a pour habitude de se fouetter régulièrement jusqu’au sang, il part dans des délires de plus en plus cosmique … Fin 1969 après une calamiteuse tournée américaine où cramé au LSD il prend idée de verser de l’acide dans les canalisations d’eau, Bolan l’éjecte d’une misérable chiquenaude.
Quelques aventures musicales aléatoires plus tard avec les Pink Fairies et le Pink Floyd grillé Syd Barrett , Took se concentre sur ce qu’il sait faire de mieux, il traverse les Seventies dans un brouillard de narcoses et d’élégantes hallucinations pour finir un jour d’octobre 1980 trucidé par cette fameuse cerise intrépide.

Libellés :

1 Comments:

Anonymous zb said...

En préparant mon post du jour, alors que me baladais dans le site du Department S, suis tombé sur un lien
vers Steve Peregrin :
http://www.steve-took.co.uk/

10:59 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

un compteur pour votre site
OpenDrive