dimanche 11 septembre 2005

Colin Newman - A-Z (1980)



Colin Newman est un héros et si le si bien nommé Commercial Suicide est peut-être son meilleur et surtout plus connu album, A-Z premier effort solo post-wire sorti en 1980 comme par étourderie est aussi une merveille. Wire était un groupe séminal car il représentait l’urgence dans sa forme la plus pure; une sorte de mosaïque de sons arides tendus à l’extrême mais avec toujours en filigrane tout un pan de musique populaire venu du psychédélisme, de Syd Barrett peut-être, un mélange détonnant de sardonisme et de douceur, le groupe idéal, émouvant, sec et terrifiant et surtout brûlant, brûlant de tous les feux d’une époque morne. Dans A-Z on retrouve tout ça , même si ce n’est pas un chef d’œuvre absolu comme les trois Wire, la couleur est là, indéniablement présente, cette petite science innée qui fait de titres ironiques et moqueurs en fait de pures merveilles déstructurée et méchantes au cœur desquelles se cachent des perles de mélodie enfouie, presque dissimulée qui se révèlent par une étrange alchimie.
Colin Newman sortira son grand disque officiel Commercial Suicide donc ensuite en 1986 , plus apaisé , influencé par des choses plus incongrues (Glass, Reich), et après une reformation inutile de Wire, l’album Bastard en 1997 mélange intriguant de rythmiques Drum and Bass et de patterns de guitares post-punk, c’est plutôt une curiosité ou manque surtout la voix acide et désabusée de notre héros.


Heartbeat Court extrait de l’indispensable DVD , On The Box.

Libellés :

3 Comments:

Anonymous pradoc said...

Très bien ton site, choix courageux d'artistes oubliés, au plaisir de te lire encore et de faire des découvertes hors des modes.

2:53 PM  
Anonymous kfigaro said...

Je renchéris sur le commentaire de pradoc : excellent site, éclectique et varié, Colin Newman est un producteur génial, impossible d'oublier non plus son travail sur "Novice" de Bashung et "If I die I die" des Virgin Prunes dans un autre genre...

12:26 PM  
Anonymous Anonyme said...

qu'il soit en solo avec WIRE (à toutes les époques) ou GITHEAD, COLIN NEWMAN est un artiste très talentueux!

12:40 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

un compteur pour votre site
OpenDrive