mercredi 22 août 2018

Pale Saints - The Comforts of Madness (1990)



- C'était pas si mal les Pale Saints ?
- Oh c'était bien plus que pas si mal ! Leur premier album The Comforts of Madness est l'une des meilleures choses à être sortie de la cuisse afférente Shoegaze, Indie Pop early nineties, ni plus, ni moins !
- Vraiment à ce point-là ?
- Oui tout à fait, c'était décalé, rose et toqué à la fois, si tu vois ce que je veux dire.
- Pas vraiment. Rose, décalé et toqué, c'est un peu inquiétant.
- Le chanteur chantait avec une voix de mauviette pubescente et le guitariste grattouillait des choses tempétueuses qui lévitaient un peu partout, si tu ne trouves pas ça rose, décalé et toqué, je ne sais pas ce qui est rose, décalé et toqué !
- Hum, hum, j'hésite à être vraiment convaincu, dans mes souvenirs c'était tout de même moins inventif que My Bloody Valentine et en tous les cas moins malsain et drogué que Jesus and Mary Chain.
- Inventif, drogué, malsain. Comme si la musique avait besoin d'être tout ça ! Et puis Jesus and Mary Chain, permet moi de te dire qu'ils n'aboyaient pas dans la même niche ! Rose, décalé et toqué, c'est toujours mieux que rien et ça n'invite pas aux cultes idiots.
- Bon si tu veux, mais il me semble que c'était tout de même un poil éthéré et moelleux, dunlopillo en somme.
- Je te concède le côté éthéré, je dirai virginal un peu agneau qui n'a pas connu la chose, mais je ne trouve pas que cela soit si moelleux que ça, c'est même plus curieusement abrasif et flottant en même temps qu'autre chose.
- Bon tu dois avoir raison, en fait j'ai du écouter ce disque pas plus de trois fois et de toutes les façons en 1990 j'étais plutôt fan de Fugazi.
- Mon Dieu, tu étais donc un Emo Kid ? !
- Pas loin.
- Ce sont des choses qui arrivent. Tu sais moi, à l'époque, j'étais déjà vieux…


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Lachenay

Les Pale Saints me touchent peu. Par contre, le projet suivant de Ian Masters, Spoonfed Hybrid (vers 1993) est à l'origine d'un LP inclassable (à la Mark Hollis en fait, mais à la fois plus minimaliste et Kraut, ou Eno en plus sensuel) et remarquable.

Semi Tributo a dit…

Nice bllog thanks for posting