samedi 18 décembre 2010

Chambre Verte - Don Van Vliet





La légende dit que sa voix détruisait les micros, la légende dit que pendant l’enregistrement de Trout Mask Replica il s’était enfermé dans une pièce et que les musiciens le suivaient en improvisant dans une autre. La légende dit qu’effrayé par sa propre voix il avait réclamé la présence d’un chirurgien pour soigner les arbres qui risquaient de souffrir et même s’écrouler. La légende dit beaucoup de choses sur Don Van Vliet … Enfant prodigue il avait conçu le projet assez bizarre de sculpter « tous les oiseaux du ciel, tous les poissons de la mer, tous les animaux de la terre »… Puis comme par enchantement Frank Zappa était passé par là, ils avaient un peu fricoté, il l’avait quitté, il avait fait le zigoto avec son saxo, chanté des blues filtrés par Albert Ayler et Eric Dolphy, enregistré des disques casse-gueule et d’autres plus centristes… finalement la musique et son business ce n’était pas trop son truc alors il s’était retiré dans le désert, il y vivait dans une caravane, il peignait « tous les oiseaux du ciel, tous les poissons de la mer, tous les animaux de la terre ». Il y eut la maladie, lente, insidieuse, puis cette mort discrète, polie… pour un peu on aurait pu croire que le désert allait cesser d’avancer…

P.-S. Lui et Blake Edwards, en deux jours, c’est un peu trop…

5 commentaires:

skorecki a dit…

savais pas qu'il était mort ... ... lui, je l'adore ... ne pas écouter tout le temps, c'est comme la dernière séance (sans jambes, sans dents) de peg leg howell, ça vous fout un blues VRAIMENT mortel ... ... jolie sélection: à part white jam, difficilement trouvable, je n'aurais pas fait mieux ...
PS. la seule fois que j'ai acheté une oeuvre d'art, c'est un coffret en tirage limité (rhino handmade, je crois) de ses dessins ... je les adore ...

skorecki a dit…

just found the green and yellow "coffret", mondrian like package ... it's called RIDING SOME KIND OF UNUSUAL SKULL SLEIGH, on dirait du welles, période arkadin ...mon exemplaire est le 64/sur 1500 ...
j'ai même acheté le très cher coffret revenant, c'est dire si je l'aime, le capitaine .....
(même jamais été le voir chanter, couillon que je suis; idem avec chet baker, couillon que suis encore plus)

skorecki a dit…

pas franck zappa, franck, c'est juste pour franck alamo ..

Philippe L a dit…

Ah ! merde je me suis pourtant juré de ne jamais tomber sous le coup du père FranCk et là je me suis fait avoir. Sans doute l’émotion…

Unknown a dit…

Now is fast and bulbous for ever....