vendredi 16 novembre 2007

Mickey Newbury - She Even Woke Me Up to Say Goodbye



Mickey Newbury est surtout connu pour « An American Tragedy» fameuse montée en neige sur la guerre de sécession par laquelle sous les falbalas de Vegas Elvis Presley terminait toutes ses prestations post cuir. La postérité est bien injuste car même si Presley est toujours immense - un christ boudiné dans un linceul de lumière (le fameux jumpsuit)- même si « An American Tragedy» pourrait aisément remplacer le « Star-Spangled Banner » Mickey Newbury vaut pour beaucoup plus que tout ça. Tout d’abord pour une vie bien remplie… GI avec Kris Kristofferson (Pilote d’hélico !)… pécheur de crevettes dans le golfe du Texas… artisan song writer à Nashville… Ensuite il y a ces disques souvent beaux et mélancoliques, toujours lyriques (Frisco Mabel Joy, Heaven Help the Child) il y a ces mots (Newbury est un « écrivain » de chansons) il y a cette voix (Profonde et sentimentale). En cherchant bien ici et là on trouve quelques traces de notre oiseau « An American Trilogy » évidemment, mais aussi sa dernière prestation en public, bouleversante, où derrière les manques d’une voix partie il reste beaucoup.. de l’humour.. pas de regrets... jamais de regrets… Il y a aussi cette version de « She Even Woke Me Up to Say Goodbye » calme tranquille où le lyrisme est contenu , chanson écrite pour Jerry Lee Lewis, lui qui est toujours vivant, terriblement vivant …

Mickey Newbury - An American Trilogy
Elvis Presley - An American Trilogy
Mickey Newbury - Final Performance
Jerry Lee Lewis- She Even Woke Me Up to Say Goodbye

5 commentaires:

skorecki a dit…

l'un de mes chouchous absolus, j'ai presque tout de lui, des vinyls, des cds, un grand bonhomme, oui, vraiment, j'étais même un temps en contact avec l'homme de loi qui s'occupait de la ressortie en coffret (une merveille absolue) de ses dix ou quinze premiers lps), et même sa veuve m'a écrite.
PS. bravo pour la vidéo (sublime) vous avez été plus rapide que moi, ne vous vexez pas si je la mets immédiatement sur mon blog.

Philippe L a dit…

C’était un piège à Louis ! La série sur sa dernière apparition publique est bouleversante (4 vidéos sur youtube) de l’ironie de la douleur, c’est triste et beau

skorecki a dit…

oui, j'ai aussi mis une des 4 videos "terminales" sous respirateur (il était asthmatique) dans mon blog, et un bel extrait d'un dvd que je vais commander sur le champ.
PS. j'ai braucoup écrit sur mickey n., mais dans world et playboy, pas libé.
PS. vous allez bien, vous écrivez moins.. ? l'hiver?

Philippe L a dit…

La nuit qui tombe trop tôt, une panne d’ordinateur, une panne d’inspiration, l’ordinateur remarche, l’inspiration reviendra…

skorecki a dit…

words don't seem to flow as well in the cold of winter or in the cold of the night, don't they?