jeudi 12 mai 2005

Van Gogh - Portrait du Docteur Gachet


Vincent Van Gogh - Portrait du Docteur Gachet, 1890

"J'ai fait le portrait de M. Gachet avec une expression de mélancolie qui souvent à ceux qui regarderaient la toile pourrait paraître une grimace. Et pourtant c'est ça qu'il faudrait peindre parce qu'alors on peut se rendre compte combien en comparaison des portraits calmes anciens il y a l'expression dans nos têtes actuelles et de la passion et comme de l'attente et comme un cri. Triste mais doux mais clair et intelligent ainsi faudrait il en faire beaucoup de portraits cela ferait encore un certain effet sur la so à des moments sur les gens. Il y a des têtes modernes que l'on regardera encore longtemps qu'on regrettera peut être cent ans après. Si j'avais dix ans de moins avec ce que je sais maintenant comme j'aurais de l'ambition pour travailler à cela. Dans les conditions données je ne peux pas grand chose je ne fréquente ni ne saurais fréquenter assez la sorte de gens que je voudrais influencer"
Lettre de Vincent à Wil.

Aucun commentaire: