mercredi 15 décembre 2004

Fortino Sámano

Image Hosted by ImageShack.us

Photographie de Alexander Gardner: Portrait de Lewis Payne, 1865

En 1865, le jeune Lewis Payne tenta d'assassiner le Secrétaire d'Etat américain W.H. Seward. Alexander Gardner l'a photographié dans sa cellule; il attend sa pendaison. La photo est belle, le garçon aussi: c'est le studium. Mais le punctum, c'est: il va mourir. Je lis en même temps: cela sera et cela a été; j'observe avec horreur un futur antérieur dont la mort est l'enjeu. En me donnant le passé absolu de la pose ( aoriste ), la photographie me dit la mort au futur. Ce qui me point c'est la découverte de cette équivalence. Devant la photo de ma mère enfant, je me dis: elle va mourir: je frémis, tel le psychotique de Winnicot, d'une catastrophe qui a déjà eu lieu. Que le sujet en soit la mort ou non, toute photographie est cette catastrophe. (Roland Barthes-la Chambre claire).



Image Hosted by ImageShack.us

Agustin-Victor Casasola-Fortino Sámano

Encore un homme qui va mourir Lieutenant de Zapata, faux-monnayeur, Fortino Sámano sera fusillé dans quelques secondes, exigeant de garder les mains libres et les yeux sans bandeau, fumant,, son dernier cigare il est peut être l’image même de la désinvolture.

Aucun commentaire: